Forum des Anciens de St Pierre - Calais

Ce forum permet aux anciens élèves du C.S.S.P de discuter, de se retrouver, sur une page...

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Chez Charles.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Christophe.quehen

MessageSujet: Chez Charles.   Mar 18 Avr - 16:51

Chez Charles …….

Son vrai nom, c’était « Le Jean Bart », mais tout le monde disait « Chez Charles » , du nom du patron. Un vieux monsieur tout simple, sans malice. Un vrai gentil, comme on dit maintenant. On ne peut pas dire qu’il s’était foulé dans la déco de son établissement. Un vrai bistrot de campagne. Quelques tables vieillottes datant sans doute de l’après-guerre, un comptoir de la même époque. Pas de flipper, pas de Juke-box, pas de baby-foot…. Rien ….. de toute façon, y avait pas la place. Pour y être passé quelques fois pendant les vacances scolaires, je peux vous dire que sans la clientèle du bahut, il y a bien longtemps qu’il aurait pris sa retraite le pauvre vieux. Si il y en a un qui aimait la rentrée des classes, c’était bien lui !!
Le matin, c’était le rendez-vous presque obligé, pour le premier café. Je revois encore ma copine Astrid, assise devant son petit crème, qu’elle prenait « à la sucette », comme les anciens. On s’y échangeait les copies pour vérifier au mieux nos réponses, au pire pour « pomper » les devoirs non faits. C’était aussi le lieu des dernières révisions, juste avant l’interro d’Anglais ou le devoir de Math. Tout le monde le savait, et tout le monde fermait les yeux. « Chez Charles », c’était un peu un terrain neutre…..
Les profs et les surveillants fréquentaient eux aussi assez assidûment l’établissement. Ils traversaient la salle, faisant mine de ne pas nous voir et allaient directement dans l’arrière cuisine. Je me suis souvent demandé si c’était pour ne pas nous déranger, ou pour qu’on ne voie pas ce qu’ils descendaient ! Un peu des deux, sans doute…. Il y avait là Claude Demassieux, un autre Claude dont j’ai oublié le nom et qui était surveillant ( pour ceux qui se rappelleraient de lui, il devait mesurer 1M60, une moustache style « les Brigades du Tigre », et une grosse voix qui tranchait avec son apparence) , Mr Bouclay ( dont j’ai oublié le prénom, qui était une vraie peau de vache mais qui savait aussi être super sympa….) , pi Carlos ( Mr Leclerc) , pi Robin Adams et puis Jean De cotenie, le prof charismatique d’économie….et d’autres encore….
Le Samedi matin, jour de marché, c’était l’affluence. Je me rappelle avec nostalgie du petit bistrot bondé où se mélangeaient les odeurs de tabac, de bière et de soupe de pommes de terre.

« Chez Charles », lieu de rendez-vous, lieu de passage obligé….. « je suis passé « chez Charles » ce matin, tu n’y étais pas ? » « On se voit « chez Charles » ce soir, comme d’hab ? ». « tu reviens de « chez Charles » ? Isabelle y était ? »

Nous n’avions pas de téléphone portable, de forum sur Internet, on ne « chattait » pas sur MSN….. mais on se retrouvait « chez Charles »…… on savait qu’on y trouvait toujours un ou plusieurs copains, pour boire un café, un tec limonade, une menthe à l’eau ou une pression….

Putain de bordel de merde ….. ça fait 25 ans déjà ……..
Revenir en haut Aller en bas
UneTitePeste

MessageSujet: Re: Chez Charles.   Mer 19 Avr - 15:32

Joli texte Christophe... Et tellement vrai...

pale
Franck.LAVALLEE

MessageSujet: Re: Chez Charles.   Mer 19 Avr - 23:39

Chez Charles , je n'ai pas connu, par contre Le Cheval Blanc de l'autre côté de la place, c'était pas mal
Que de souvenirs, les après-midi séchées ( Chut fallait pas le dire);

Les cafés changent de mains, mais les souvenirs restent présents dans nos mémoires.
Karine.Lefebvre

MessageSujet: Re: Chez Charles.   Jeu 20 Avr - 18:30

scratch heu, j'crois que j'fais partie des premiers à avoir squatté là
thierry leprince

MessageSujet: chez charles   Sam 10 Juin - 17:50

Charles c'est Charles Decoq et Thérése c'était sa femme .......! leur fils jean claude fréquentait aussi l institution st pierre, son surnom c'était poupoule , ben oui quand on s'appelle decoq et qu'on a 12 ans ......!

le 2nd Claude pas démasse, l'autre c'était claude dussautoir , michel carlier (l'oncle d'astrid ) venait aussi chez charles

Christophe a parfaitement retranscris l'ambiance du "jean bart" , bravo, quel souvenir !

Thierry Leprince TerminaleB 81 déjà..............
MJ

MessageSujet: Re: Chez Charles.   Ven 16 Juin - 14:34

Chez Charles, le chocolat chaud (à l'eau) à 1,50 franc...dans des petites tasses...C'est ma madeleine de Proust à moi...
Voir le profil de l'utilisateur http://sparks.forumactif.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chez Charles.   

Chez Charles.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1