Forum des Anciens de St Pierre - Calais

Ce forum permet aux anciens élèves du C.S.S.P de discuter, de se retrouver, sur une page...

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Qui se souvient de la cloche accrochée dans la cour ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean louis Pierru

MessageSujet: Qui se souvient de la cloche accrochée dans la cour ?   Jeu 8 Juin - 16:37

Cette cloche était animée par un sonneur...( Jacques Parissaux, l'imitateur de nos chers professeurs fut l'un d'eux; il était pensionnaire ) .. elle rythmait le début des cours, la récréation, la fin de la récréation ..il éxistait différents rythmes.. elle était un peu plus grande que celle-ci..
Revenir en haut Aller en bas
Jean louis Pierru

MessageSujet: Re: Qui se souvient de la cloche accrochée dans la cour ?   Jeu 8 Juin - 16:52

Sur la photo N°1 de Recherche, on peut voir le petit mur de la cour..si des personnes ont encore des photos de cette époque....
Sur l'une des photos d'anciens on a pu reconnaître " Monsieur " il s'agit de Monsieur Macke.. tout jeune..
Christophe.quehen

MessageSujet: Re: Qui se souvient de la cloche accrochée dans la cour ?   Jeu 8 Juin - 17:01

Je fus moi aussi pensionnaire pendant 2 ans avant de me faire virer de la pension...... pour enfin me faire virer définitivement de l'établissement 2 ans après..... et je me souviens très bien de cette cloche ..... par contre, je ne me rappelle plus si elle était encore utilisée .... je ne crois pas , car elle n’avait plus de chaîne . Cependant, ce que je me rappelle c'est d'un copain pensionnaire ( Xavier Lepers , pour ne pas le citer , il ne m'en voudra pas ...) qui était extrêmement souple et athlétique. Son jeu favori était de monter par la gouttière jusque la dite cloche et de la faire sonner , ceci quand le "pion" avait le dos tourné ( le soir, après le repas...) . Il redescendait à une vitesse pas possible , s'asseyait à nos cotés , et faisait comme si de rien était .
Le pauvre pion arrivait en général quelques secondes après , et regardait d'un air dubitatif la cloche ...en se demandant bien comment elle avait bien pu sonner .....

On est con quand on est jeune ....mais qu'est-ce qu'on rigole !!
François.Longuet

MessageSujet: La cloche   Jeu 8 Juin - 23:32

Bonsoir,

Je me souviens de la cloche près de l'entrée de la cantine, il y avait une longue chaine attachée à la goutière, Xavier Lepers enseigne maintenant le parapente en Guadeloupe.

François Longuet.
Jean louis Pierru

MessageSujet: Re: Qui se souvient de la cloche accrochée dans la cour ?   Ven 9 Juin - 19:53

Je suis passé voir l'emplacement de l'ancienne cloche, tout à l'heure, j'en ai parlé avec Monsieur l'abbé Gin, Yann Chaillan et Dominique Caboche.. On voit encore les supports de la cloche.. si vous allez dans le coin de la cour, vous verrez..Vous souvenez vous qu'il y avait le premier coup( petits coups successifs ) .. et ensuite la cloche à toute volée? Exclamation
thierry leprince

MessageSujet: cloche   Sam 10 Juin - 18:05

des cloches j'en ai connu mais pas celle là !

quoique ? est ce qu'elle n'était pas dans ce que l'on appellait la cour à vélos côté rue de la commune de paris (années 75 /76/) ?
Jean louis Pierru

MessageSujet: Re: Qui se souvient de la cloche accrochée dans la cour ?   Sam 10 Juin - 20:07

Dans la grande cour Thierry.. dans le coin du préau..
Le Doumé

MessageSujet: Re: Qui se souvient de la cloche accrochée dans la cour ?   Dim 13 Aoû - 21:10

thierry leprince a écrit:
des cloches j'en ai connu mais pas celle là !

quoique ? est ce qu'elle n'était pas dans ce que l'on appellait la cour à vélos côté rue de la commune de paris (années 75 /76/) ?

Mouai, et fallais faire fissa pour se mettre en rang devant l'entrée de la
cantine...
jerome wadoux

MessageSujet: Re: Qui se souvient de la cloche accrochée dans la cour ?   Dim 26 Nov - 1:35

je me souviens de cette cloche située à l' entrée de la file d' attente de la cantine qui était aussi l' entrée pour aller en classe avec Monsieur Philippe alors instituteur de classe de 8e.
J' en profite pour te demander si tu as des nouvelles de cet instit qui m'a marqué.
En même temps ma femme est une anciennede Jeanne d'Arc et elle voudrait savoir s'il existe un site des anciennes de ce pensionnat qui nous faisait rêver enfant.
Merci.Si tu as des infos merci de me les paser.
le Nordiste

MessageSujet: Re: Qui se souvient de la cloche accrochée dans la cour ?   Mer 16 Mai - 9:28

Bonjour à tous,

J'étais pensionnaire de la 8éme à la 4éme (1964 à 1968)
et la cloche est toujours dans ma mémoire, elle rythmait la vie du pensionnat.
IL y avaient aussi d'autres cloches, (…Non, je parle des objets pas de personne), en particulier à la cantine où nous entrions en silence et debout à notre place jusque la fin du benidicité, alors une petite clochette donnait l'autorisation de s'assoir.
Parfois, lors de chahut à la cantine, elle était agitée frénétiquement par le surveillant et le silence etait alors de rigueur jusqu'à la fin du repas.
Il y eu une série de cloche, je me souviens tout d'abord de clochettes à main qui furent remplacée ensuite par une bien grosse cloche.
En fait les clochettes étaient éprises de liberté le samedi vers 17h quand les "pensco" venaient chercher leur boite à beurre et autre confiture.
Je ne sais si elles allaient toutes à Rome mais j'en sais plusieurs qui ont du faire l'étonnement des "objets trouvés" de la ligne "Calais-Bale" de la SNCF.
Je ne cafarderais pas le nom des auteurs, même s'il y a prescription, je chantonnerais plutot :" Ouvrez , ouvrez la cage aux oiseaux…"

Jean-Paul B.
christophe saunier

MessageSujet: Re: Qui se souvient de la cloche accrochée dans la cour ?   Lun 28 Mai - 13:49

Quel plaisir de vous lire et de me rememorer tous ces noms connus .
La cloche n avait plus de chaine effectivement ,mais mis a part le casse cou de Xavier nous avions quelques cailloux pour la faire sonner.
thierry leprince

MessageSujet: Re: Qui se souvient de la cloche accrochée dans la cour ?   Lun 28 Mai - 16:48

xavier lepers bien sur............. ! !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qui se souvient de la cloche accrochée dans la cour ?   

Qui se souvient de la cloche accrochée dans la cour ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1