Forum des Anciens de St Pierre - Calais

Ce forum permet aux anciens élèves du C.S.S.P de discuter, de se retrouver, sur une page...

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Les bons souvenirs !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
François.Longuet

MessageSujet: Les bons souvenirs !   Jeu 22 Juin - 1:10

Au hasard et dans le désordre:

Les batailles de trognons de pommes après la cantine du midi (Quand il y avait des pommes bien sûr).

Les avions en papier dans la cour, les parties de billes, les parties d'osselets sur le "petit mur" au milieu de la cour.

Le magasin de bonbons dans le garage de la grande cour.

Les bagarres dans la grande cour (Différents entre 2 personnes) qui se terminaient à l'infirmerie avec un nez en sang, et les fausses bagarres pendant lesquelles un attroupement était créé pour attirer le "pion".

Les bonbons en sachets qui "explosaient" dans la bouche dans les années 76-77 on les achetait à la boulangerie Duhamel.

L'immense flaque d'eau où l'on pataugeait près du magasin de bonbons après les fortes pluies quand l'évacuation se bouchait.

Le patin à roulettes dans l'ancien préau (Cours de sport avec Monsieur Pierru).

La gym avec le plancher qui se démontait dans l'ancien théatre.

Les trombonnes tirés discrètement dans la salle d'étude, qui faisaient un bruit étrange que Monsieur Ansel n'arrivait pas à localiser.

Le chambard avec Mlle Poirier (Remplacante de Mr Coppin en Anglais) qui en tapant du pied sur l'estrade avait cassé une latte de bois.

Le chambard avec Mr Van Parys en sciences-physiques (Surnommé Vampirus) et à qui un élève avait mis une punaise sur la chaise.

Le chambard dans les dortoirs et à l'auberge de jeunesse pendant les voyages de fin d'année (Chateaux de la Loire, Versailles, Tour Eiffel), Monsieur Bouclet y était.

Le chambard avec Mlle Menuge qui essayait de nous apprendre les travaux manuels et même la cuisine dans une salle du Lycée Chantilly.

La ballade en vélo (Fin de seconde 1982) au Lac d'Ardres avec bain forcé dans celui-ci et le feu de camp mémorable à Blériot avec Monsieur Cottenye.

Les urinoirs préhistoriques de la grande cour où le jeu était de pousser contre le mur très sale les copains occupés à se soulager.

Monsieur Pihen (Mathématiques) dont nous nous amusions parfois à maculer d'encre la blouse blanche quand il passait entre les tables.

La cantine quand il y avait des frites!

Les voyages à Londres avec Monsieur Coppin.

La soirée de fin d'année dans la salle de sport sous la chapelle, les premières "boums" à la salle Melchior, à la salle de Peuplingues.

Les copains qui avaient fait une intrusion en mobylette dans la cour de Jeanne d'Arc au grand désespoir de Mère Marie-Wandrille et de Mme Gratien (La surveillante), celle-ci essayait de les chasser de la rue d'Alençon où avaient lieu les RDV avec les filles avant l'école.

Monsieur Dormion (Histoire-Géo) avec sa règle menaçante.

Monsieur Lecoutre (CM1) et son fume-cigarette au papier maïs.

Monsieur Delrocq (CM1) qui avait la réputation de tirer les oreilles.

Monsieur Fauquet et ses histoires de corsaires et d'ancêtres.

Mlle Réal (6ème) qui disait toujours: "C'est affffrrrreux, c'est afffrrrrreux, affffrrreux" en parlant de mes copies de maths.

Monsieur Bernard Leclercq (Histoire-Géo) des boules puantes avaient été mises dans sa classe et on avait cru à une fuite de gaz.

Monsieur Adams qui demandait à Phylippe Routier (Parfaitement bilingue, mais qui faisait des tonnes de fautes d'orthographe en Anglais) si il se servait de ses livres pour caler les meubles.

Phylippe Routier (Parfaitement bilingue) qui nous racontait n'importe quoi quand on lui demandait un mot à traduire, Patrick Bouin lui demandait un mot et il répondait "bus stop", Patrick répétait et il attrapait un zéro à l'oral.

Un jour humide, buée sur les carreaux, Monsieur Bernard Leclercq nous signale que nous respirons commes des porcs.

Pendant le cours d'Anglais de Bernard-François Coppin, Maurice Lefebvre bascule bruyament en arrière sur le plancher avec sa chaise.

Les cours d'espagnol de 18H à 19H avec Mlle Porte, la pauvre avait récupéré le plus mauvais horaire, Patrick Bouin lui répétait souvent "VAMOS A LA PLAYA" titre d'un grand tube de l'époque.

La sortie au marais de Guînes en seconde avec les grenouilles dans les capuches des filles et dans le baby-foot du bistrot.

Mlle Salaün dont nous étions tous amoureux, elle doit être arrière grand-mère maintenant.

Les voyages en Angleterre (Londres) avec Monsieur Coppin.

François Longuet. A suivre...

Dernière édition par le Mer 23 Aoû - 5:08, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
thierry leprince

MessageSujet: Re: Les bons souvenirs !   Jeu 22 Juin - 10:54

et la procure............ on pouvait y acheter cahier , stylos et autres fournitures ! elle était tenue par Mr Waguet aidé par des éléves dont Pierre Caréje dans les années 75/76 ! sunny
Jean louis Pierru

MessageSujet: Re: Les bons souvenirs !   Ven 23 Juin - 15:23

vos souvenirs nous font revivre toute une époque Thierry et François ..merci... Smile
emmanuelle lefebvre

MessageSujet: il y en a plein   Lun 26 Juin - 15:40

les batailles d'eau en tp de physique, de chimie ou de svt, avec mme wigreux ou mme condette tongue

quand on est allés voir un film dans une salle, on s'est assis à 5 sur une table et elle a plié Rolling Eyes

quand un tube à essai rempli de réactif de flemming je crois (donc bien rouge) a explosé sur la classification de mme wigreux, et qu'on a passé la récré à la repeindre avec du blanco silent

la fois où, sur les conseils de mme wigreux, j'ai dissous de la soude dans un tube à essai (très peu concentré bien sûr...) avec mon pouce dessus... j'avais plus de pouce après, et mme wigreux a bien ri affraid mdr

la fois où le chat de mon cousin s'était enfui de chez lui et que je l'ai retrouvé assis devant ma classe, un midi en train de m'attendre cat

le jour où un prof de svt m'a dit "forcément si vous attendez que le caillou vous parle, vous allez jamais aimer la géologie" et effectivement j'ai jamais aimé ça Suspect

les tpe, pour lesquels on avait tourné des ptits films qui avaient particulièrement séduit le jury, notamment notre singe bleu andi jocolor

les cours de sport avec jean-louis, quand j'avais la cheville plâtrée et que je jouais au tennis de table, en béquilles, sans raquette, dès qu'il avait le dos tourné... bounce

le samedi matin où un surveillant est venu me voir en plein milieu du ds pour me dire que mr ducrocq voulait me voir dans son bureau après les cours No que j'ai balisé pendant tout le ds alors qu'au final c'était juste pour me parler de mon dossier tpe Exclamation

le jour où il pleuvait dans notre salle et que les ouvriers sont venus réparer le toit, avec la musique à fond pendant le cours de mme wuillaume scratch

le jour où, en étude, on a passé duex heures à chercher un nom pour mon chien, que j'avais adopté la veille drunken

la fois où j'étais plâtrée, que le médecin m'avait dit de garder la jambe surélevée, j'ai donc demandé à mme wigreux si je pouvais mettre mon pied sur une chaise, au bout de deux heures je l'ai reposé par terre (j'avais une crampe...) et que je me suis fait incendier parce que mon pied n'était plus en hauteur Rolling Eyes

le jour des résultats du bac, où je suis allée au lycée avec mon chien planqué dans mon manteau, normal il pleuvait scratch

le jour où j'ai arrêté mes études à dunkerque, que je suis revenue à calais et que mr ducrocq m'a remonté le moral et proposé de faire un stage à saint-pierre Smile

le jour où pendant mon stage, l'an dernier, un surveillant m'a pris pour une élève et m'a engueulé parce que ça avait sonné et que j'étais encore dehors Razz
Jean louis Pierru

MessageSujet: Re: Les bons souvenirs !   Lun 26 Juin - 16:12

J'ai vraiment bien ri Emmanuelle en te lisant.. tous ces souvenirs ne peuvent pas s'inventer.. et on en découvre à venir ici .. Very Happy
Jean louis Pierru

MessageSujet: Re: Les bons souvenirs !   Lun 26 Juin - 16:13

Bon courage pour ton Oral.. on pense bien à toi et on croise les doigts, sachan ton sérieux, je suis certain que tu as fait tout ce qu'il fallait pour réussir.. Idea
Jean louis Pierru

MessageSujet: Re: Les bons souvenirs !   Lun 26 Juin - 16:13

"sachant "ton sérieux
MJ

MessageSujet: Re: Les bons souvenirs !   Lun 26 Juin - 22:11

Et la fois où je me suis endormie sur la table pendant le cours de géographie de Mr Leclerc...Il a failli me faire avoir une crise cardiaque en me réveillant brusquement...

Les cours de chimie en seconde avec cette pauvre prof stagiaire dont je ne me rappelle plus le nom (une blonde à cheveux longs...) qui finissaient en chahut indescriptible à cause d'Arnaud Fontaine et de Jean-Jacques Pattée qui tiraient les chaises des filles pour les faire tomber...

Les cours de latin de Monsieur Brunet qui étaient l'occasion de batailles rangées au tir à la boulette entre les élèves, planqués derière des piles de bouquins...

La fois où je me suis fait virée du cours de philo parce qu'à la question "Qu'est-ce qui différencie l'homme de l'animal?" J'avais répondu finement "le porte-jaretelle"...

Ma souris Cosinus qui vivait dans ma trousse sous l'oeil attendri du pion M. Ledet...

La fois où je me suis (encore )fait virer du cours de philo pour avoir déclaré que la philo,c'était comme l'astrologie, ce n'était pas une science exacte..

Mon anniversaire en cours de latin avec M. Brunet où toutes les copines ont débarqué au milieu de la traduction de Sénèque pour m'offrir le dernier Bowie et un gros gâteau qu'on a mangé tous ensemble à la fin du cours...

Le journal "Le ressort détendu", créé par Emmanuelle Wauban et moi-même et vendu à prix d'or à la récré...

La bataille de boules de neige en 1978 ,entre les secondes -dont je faisais partie- et les terminales...même dans les couloirs...même dans les classes...un carnage...

La fois où je faisais du morse sur le mur mitoyen de la TD et de l'étude pour dire bonjour aux copines et que M. Pierru m'a répondu...

Les concours de jet de craie du deuxième étage par la fenêtre des voisins d'en face...

La fois où on a fait sauter le labo de chimie...Argh..le savon qu'on a pris dans le bureau de l'Abbé Louvet...

Le cours d'alphabétisation pour travailleurs immigrés organisé par les parents d'élèves. Pour une fois on devenait prof...
Voir le profil de l'utilisateur http://sparks.forumactif.com
Jean louis Pierru

MessageSujet: Re: Les bons souvenirs !   Lun 26 Juin - 22:27

Je vois que coté humour, tu n'as pas changé..déjà à l'époque, je me souviens que tu aimais plaisanter..J'ai remarqué aussi que ton style était vraiment remarquable, j'ai apprécié ton texte tout en nuances, suite au film vu en troisième... à Jeanne d'Arc... il me semble ... lol!
MJ

MessageSujet: Re: Les bons souvenirs !   Mar 27 Juin - 13:47

Merci..je m'applique à manier la litote et l'euphémisme afin de ne choquer personne... Laughing Laughing Laughing Laughing
Voir le profil de l'utilisateur http://sparks.forumactif.com
Christophe.quehen

MessageSujet: Re: Les bons souvenirs !   Mar 27 Juin - 17:10

Bien qu’étant relativement turbulent, je me suis bizarrement assez rarement fait expulsé de classe. Ou alors, c’est que ma mémoire me fait défaut.
Je me rappelle simplement d’un trait d’humour qui fut assez mal perçu par l’Abbé Verille, prof d’histoire géo.
La question posée était au sujet d’une certaine princesse de Parme, dont il fallait trouver le nom. Comment voulait-il qu’on sache un truc pareil ?
« Alors, comment s’appelait cette princesse de Parme ? et ne me dites pas la Chartreuse ! » demanda-t-il , avec un sourire amusé.
« Jambon ? »

Non, vraiment, c’était pas son truc l’humour à l’abbé Verille ……
thierry leprince

MessageSujet: Re: Les bons souvenirs !   Mar 27 Juin - 19:00

l'humour c'était pas non plus le truc d'Arlette.........

en seconde lors d'un cours de physique elle demande
"c'est quoi une turbine ? "
personne ne répond et elle réplique avec l'amabilité qui la caractérisait
"quand on ne sait pas on regarde dans le dictionnaire"

le cours se passe et juste avant que l'heure ne se termine elle demande qui présente l'exposé au cours suivant ?

et bien sur je lui ai répondu : "quand on ne sait pas on regarde dans le dictionnaire ! " ça m'a valu 2 heures de colle, les seules en 7 ans de St Pierre je repense souvent à cette histoire qui me fait encore rire 26 ans plus tard ! !

Arlette si tu nous lis .........
Jean louis Pierru

MessageSujet: Re: Les bons souvenirs !   Mer 26 Juil - 14:31

Félicitations Emmanuelle pour ta réussite au CAPES de mathématiques, on est maintenant collègues.. Very Happy
emmanuelle lefebvre

MessageSujet: ça y est   Jeu 27 Juil - 21:19

je suis passée de l'autre côté de la barrière ! ! !
j'ai encore du mal à y croire... Rolling Eyes
je sais que je dois cette réussite au lycée saint pierre et à tous les profs qui en font l'âme ! Razz

merci à toi jean-louis bien sûr ! Very Happy
en septembre je pars donc m'exiler à lille
Jean louis Pierru

MessageSujet: Re: Les bons souvenirs !   Jeu 27 Juil - 21:38

Trop heureux de te lire Emmanuelle ! Encore félicitations et bonne route à Lille.. Amitié JLP Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les bons souvenirs !   

Les bons souvenirs !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1